Cannelloni à la viande sauce arrabiata
Le nom de cette sauce un peu piquante me rappelle de bien doux souvenirs.
Je passais beaucoup de temps avec ma grand-mère paternelle, qui ne parlait pas un mot de français, et nous avions pris l'habitude après l'école de jouer aux petits chevaux ou aux cartes.
Mais elle était "un peu mauvaise joueuse", aussi quand elle ne gagnait pas elle me disait souvent " sono arrabbiata" je suis en colère en français !
Cela me donnait encore plus envie de gagner .... juste pour l'entendre égrener tous ces petits mots en italien qui m'ont bercée pendant mes jeunes années.
Mais au fond elle n'était pas si irritée que cela et nous passions de bons moments ensemble .... bien lointains aujourd'hui !
J'espère que cette petite histoire vous aura fait sourire vous aussi, à moi elle m'a permis cette introduction pour vous parler de ma recette.
Les cannelloni j'en mange depuis que je suis toute petite, et c'est avec mon autre grand-mère italienne que j'ai appris à les faire.
A cette époque elle les faisait uniquement à la viande, il n'y avait pas toutes ces variantes que l'on connaît aujourd'hui. Quand elle les cuisinait cela nous prenait du temps car elle en faisait toujours beaucoup trop !!!
La vraie mama !!!
Celles que je vous propose aujourd'hui sont aussi à la viande mais j'ai voulu leur donner un peu plus de caractère avec la sauce all'arrabbiata de mon partenaire Florelli
Une excellente idée que je vous invite à tester si vous aimez les plats légèrement relevés !
Ingrédients pour 12 cannelloni:
- 12 cannelloni
- 200 g de porc haché
- 150 g de veau haché
- 150 g de boeuf haché
- 1 grosse échalotte
- 2 gousses d'ail
- Persil haché
- 1 pot des sauce all'arrabbiata Florelli
- 4 c à soupe de purée de tomates
- Sel poivre
- Parmesan râpé et en copeaux
- Huile d'olive
- basilic
Préparation:
- Eplucher échalotte et gousses d'ail et les ciseler.
- Les faire revenir dans une huile bien chaude puis ajouter le porc, le veau et le boeuf. Saler et poivrer, bien mélanger et laisser cuire quelques minutes. Ajouter le persil. Laisser un peu refroidir avant de garnir les cannelloni.
- Préchauffer le four à 200°
- Etaler 2 cuillères de purée de tomates dans le fond du plat puis déposer les cannelloni. Mélanger la sauce arrabbiata avec les 2 autres c à soupe de purée de tomates et un peu d'eau si trop épaisse.
- Verser sur les cannelloni et rajouter un peu d'eau s'ils ne sont pas assez recouverts.
- Saupoudrer de parmesan râpé et en copeaux et de quelques feuilles de basilic. Un petite rasade d'huile d'olive puis enfourner pour environ 20 minutes.
- Servir aussitôt
Buon Appetito !!!