Risotto poireaux Saint jacques
Avant de vous parler de la recette j'ai un petit service à vous demander.
Je participe au concours la villageoise pour gagner un cours avec le chef Norbert. Alors si vous aviez la gentillesse de votre pour moi je serai très heureuse.
Merci d'avance pour votre vote
C'est par ICI
Le risotto à bercé mon enfance pour mon plus grand plaisir. Mais à cette époque là (eh oui je ne suis plus toute jeune! ) ma cuisinière de grand-mère nous le faisait tout simplement ..... on était encore loin de la cuisine inventive et créative d'aujourd'hui !
Aussi même si de temps en temps j'aime le manger nature avec un peu de viande comme elle nous le faisait, j'aime encore plus varier les saveurs.
Celui que je vous propose nous a totalement conquis par cette alliance subtile entre le poireau et la St Jacques.
Un mets de choix que vous pourrez, pourquoi pas, servir à vos convives pour les fêtes de fin d'année. Vous l'aurez peut-être remarqué la décoration est en harmonie avec ma suggestion.
Ingrédients pour 6 personnes:
- 500 g de riz arborio ou carnaroli
- 2 blancs de poireaux
- 30 noix de St Jacques
- 40 cl de vin blanc de cuisine La Villageoise
- 1 oignon
- 1,5 l de bouillon de volaille
- 100 g de parmesan
- Beurre
- Sel et poivre
Préparation:
- Nettoyer l'oignon et le couper finement.
- Laver les poireaux, les couper en 4 dans le sens de la longueur puis en petits tronçons.
- Dans une cocotte, faire fondre le beurre et y faire suer l'oignon et les poireaux pendant une dizaine de minutes. Saler et poivrer.
- Pendant ce temps, préparer le bouillon.
- Verser le riz dans la cocotte et lorsqu'il est translucide mouiller avec le vin blanc.
- Laisser s'évaporer l'alcool quelques minutes puis commencer à ajouter le bouillon louche par louche.
- Quelques minutes avant la fin de cuisson, ajouter le parmesan, rectifier l'assaisonnement.
- Pendant ce temps faire fondre le beurre dans une poêle et y faire saisir les St Jacques 2 minutes de chaque côté.
- Servir le risotto dans des assiettes chaudes.
Bon Appétit !
Conseil: Tout le monde se plaît à dire la cuisson du risotto c'est 18 minutes. Perso je ne regarde pas ma montre comme le faisait ma mamie ...... je goûte et il n'y a que comme cela si je sais qu'il est cuit. Et c'est bien mieux ..... enfin c'est ce que j'en pense !
Avec cette recette je participe au concours La Villageoise pour gagner un cours de cuisine avec le chef Norbert
Je propose aussi cette recette à ma copine Claudine pour Cuisinons de saison