Ballotin de dinde au foie gras et sa sauce
Comme vous pouvez le constater, je m'active derrière mes fourneaux afin de vous concocter des recettes faciles mais festives que vous pourrez aisément reproduire à la maison.
Ce n'est pas la grande forme en ce moment pour cause de "gripette" mais je me force un peu car il y a tellement de recettes qui me font envie et que je veux faire que je n'aurais pas le temps de toutes les réaliser!
Celle que je vous propose aujourd'hui est simple et pourra même être préparée en avance et congelée (je veux parler des ballotins)
Avec elle vous allez pouvoir régaler vos gourmets sans vous prendre la tête et surtout s'en passer trop de temps en cuisine.
Je l'ai réalisée avec de la dinde mais vous pouvez également la faire avec du poulet.
Pour plus de facilité demander à votre boucher des escalopes assez larges mais relativement fines.
Je l'ai accompagnée de polenta et d'une poêlée de champignons bruns, mais vous pouvez tout aussi les remplacer par des pâtes fraîches. Avec la sauce au foie gras, c'est vraiment un plat festif qui en jette et qui demande peu d'investissement !
Ingrédients pour 4 personnes:
- 4 escalopes de dinde
- 2 blocs de foie gras
- 25 cl de crème liquide
- 1 c à s d'armagnac
- 1/2 c à c de fond de volaille
- Sel poivre
- Piment d'espelette
- 200 g de polenta
- 500 g de champignons bruns
- 2 gousses d'ail
Préparation:
- Préparer un après l'autre vos ballotins. Poser un film alimentaire sur votre plan de travail. Poser l'escalope, la saler et la poivrer. Poser un morceau épais de foie gras. Rouler la viande en vous aidant du film et en serrant bien fort. Rouler le ballotin dans un 2 éme film et bien serrer pour que l'eau ne rentre pas à la cuisson.
- Faire chauffer de l'eau dans un faitout avec un cube de bouillon de volaille, y plonger les ballotins et compter 10 minutes après la reprise de l'ébullition.
- Sortir de l'eau et laisser refroidir.
- Opération que vous pouvez faire la veille ou mieux congeler.
On prépare la sauce
- Mettre dans une casserole, la crème liquide, le foie gras (125 g) coupé en morceaux, le fond de volaille et l'armagnac, le piment d'espelette.
- Faire cuire à feu doux jusqu'à ce que le foie gras ait entièrement fondu. Saler si besoin. Sur feu éteint, mixer la sauce qui doit être soyeuse et un peu épaisse. Si ce n'est pas le cas, ajouter une cuillère à café rase de maïzena et la remettre à cuire quelques minutes pour lui laisser le temps de s'épaissir.
- Cette sauce peut elle aussi se préparer la veille. Par contre je n'ai pas encore tenté la congélation.
Les champignons
- Couper le pied des champignons, les passer rapidement sous l'eau puis les sécher.
- Nettoyer et ciseler les gousses d'ail puis les faire revenir dans une poêle avec une huile bien chaude. Ajouter les champignons coupés et faire cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Saler et poivrer.
- Vous pouvez également les préparer la veille.
Avant le service:
- Sortir la viande du réfrigérateur au moins 1 heure avant. Retirer les films alimentaires.
- Préparer la polenta en suivant les instructions du paquet.
- Faire chauffer tout doucement la sauce et les champignons.
- Dans une poêle et dans une huile bien chaude, faire saisir chaque face de vos ballotins.
Montage:
- Trancher chaque ballotin en 4 ou 5.
- Dans chaque assiette (chaude si possible) disposer de la polenta, des champignons, les tranches de viande et arroser de sauce bien chaude.
- Servir aussitôt.
- Pour mettre un peu de couleur, répartir du persil haché sur les champignons.
Bon Appétit !!!