Bûche aux biscuits roses
Comme vous pouvez le constater depuis quelques recettes déjà, je suis passée en mode " essai pour les fêtes " Ce qui n'est pas pour déplaire à mes gourmands.
Aujourd'hui c'est au tour du dessert et c'est ce que je préfère !!!
Je vous propose une bûche toute simple,originale et très facile à réaliser avec seulement des biscuits roses Fossier et de la chantilly vanillée au mascarpone.
Elle a fait son petit effet !!!
C'est une recette à la portée de tout le monde et qui plus est ne demande aucun moule spécifique.
Dès que je l'ai vue sur la toile, j'ai su qu'elle allait m'inspirer. Et je crois bien que pour l'instant, c'est la seule à avoir été réalisée avec des biscuits roses FOSSIER
Elle pourra régaler 4 personnes si vous êtes de gros gourmands sinon elle est parfaite pour 8 portions après unrepas copieux.
Ingrédients:
- 1 paquet de biscuits roses
- 35 cl de crème liquide
- 150 g de mascarpone
- 2 à 3 cs de sucre glace
- 100 g de framboises
- 1 gousse de vanille
- 170 g d'eau
- 170 g de sucre
- 1 cs de sirop de framboise (facultatif) à défaut fraise ou grenadine
Préparation:
A faire plusieurs heures avant:
- Ouvrir la gousse de vanille et la gratter. Verser la crème liquide dans une casserole avec la vanille. Faire chauffer et stopper aux premiers bouillon. Couvrir et laisser infuser le temps du refroidissement. Puis mettre au frais (la crème doit être très froide pour être montée en chantilly)
A faire 1/2 heure avant:
- Réunir eau et le sucre dans une casserole pour préparer un sirop. Cela va prendre plusieurs minutes pour que le liquide soit sirupeux. Ajouter le sirop de framboise et laisser un peu refroidir.
- Pendant ce temps, préparer un plat sur lequel vous allez poser une toile silpat (ou du papier cuisson) et du film étirable (2 couches)
- Dans la cuve du robot, mettre le mascarpone (détendre un peu à la fourchette) et la crème liquide (enlever la gousse de vanille) . Commencer à petite vitesse puis passer sur vitesse max. Ajouter le sucre glace.
- Laver les framboises.
Montage:
- Tremper les biscuits dans le sirop en insistant sur le côté blanc qui est plus dur.
- Déposer chaque biscuit comme sur les photos ci-dessous.
- Etaler la chantilly en une couche généreuse et déposer des framboises entières au milieu et des morceaux sur tout le reste.
- Garder un peu de chantilly (à mettre dans une poche à douille) et de framboises pour la décoration.
- En vous aidant du film, remonter les biscuits de chaque côté. Mettre au frais pour au moins 2 heures.
- Avant de servir, enlever le film et décorer avec la chantilly et les framboises.
Régalez-vous !!!