Saint Jacques sauce à l'orange et baies de Timur

Publié le par Sylvie

Saint Jacques sauce à l'orange et baies de Timur

Ce n'est pas parce que les fêtes sont passées qu'il ne faut pas se faire plaisir avec un plat aussi bon que bon !!!

                      Allez suivez moi on va se régaler.

                           Ingrédients pour 4 personnes:

  • 16 saint jacques
  • 20 cl de crème liquide 
  • 15 cl de jus d'oranges fraîches
  • Zestes d'une orange
  • 1 échalote
  • 15 cl de vin blanc sec
  • beurre
  • huile
  • Sel
  • 1 cs de baies de Timur ICI de l'île aux épices

                                                  Préparation:

  • Peler et émincer l'échalote, la faire revenir dans un peu de beurre.
  • Ajouter le jus d'orange, le vin blanc et laisser réduire jusqu'à ce qu'il n'y ait presque plus de jus.
  • Ajouter la crème liquide et les baies de Timur légèrement écrasées.
  • Poursuivre la cuisson à feu doux le temps de poêler les saint jacques.
  • Pour cela chauffer un peu de beurre et d'huile dans une poêle et faire saisir les coquilles 2 minutes de chaque côtés.
  • Servir avec des pâtes fraîches ( fait maison pour moi ) déposer 4 noix par assiette et napper de sauce bien chaude.

                           Dégustez et régalez vous !!!!

Les baies de Timur ou poivre de Timur avec son petit goût de pamplemousse se marient à merveille avec cette sauce aux agrumes.

 

Les baies de Timur, c'est quoi ?

Autres noms : baies de timur, poivre de Timut, Tejpal, poivre pamplemousse, poivre népalais, poivre pomélo, timur pepper, Timut pepper, etc.

Qu'est-ce que la baie de Timur ? C'est un faux poivre rare d'origine népalaise qui pousse de manière sauvage sur un petit arbre endémique du Népal dans la chaîne montagneuse du Mahabharat.

 

Aussi appelé poivre Timut, il est de l'espèce des Zanthoxylum armatum (ou alatum), très proche cousin du poivre de Sichuan qui est de l'espèce Zanthoxylum piperitum. C'est aussi un cousin du poivre andaliman dit baies des Bataks, de la baie de la passion, de la baie de Sansho et des baies Ganshu, toutes caractérisées par leur saveur d'agrume.

 

C'est une épice répandue dans tout le Népal, principalement au Teraï, région des terres humides au sud du Népal, où elle est consommée quotidiennement.

Il ne faut pas la confondre avec une autre épice népalaise elle aussi considérée faussement comme un poivre, au sublime parfum d'agrume orangé : la baie de Sil Timur. Elles sont toutes les deux proches botaniquement, mais au final très différentes.

 

Le Timut est donc une baie qui ressemble au poivre de Sichuan mais en marron brun et en plus petit. Il possède aussi une petite graine noire à l'intérieur qui est dure et amère. On n'en consomme que le péricarpe.

Au nez, il possède une forte saveur de pamplemousse, d'où son surnom de poivre pamplemousse. On décèle aussi une pointe fleurie citronnée avec un fond d'odeur de fruits exotiques.

En bouche, la saveur de la baie de Timur est subtilement fruitée, délicatement fleurie, avec un léger piquant chaud et une sensation anesthésiante très agréable. Il possède une belle longueur en bouche laissant un parfum frais et légèrement acidulé.

D'autres idées recettes sur le site de mon partenaire ICI

Saint Jacques sauce à l'orange et baies de Timur
Saint Jacques sauce à l'orange et baies de Timur Saint Jacques sauce à l'orange et baies de Timur Saint Jacques sauce à l'orange et baies de Timur

Avec cette recette je participe au défi 

https://recettes.de/defi-recettes-salees-aux-agrumes

Saint Jacques sauce à l'orange et baies de Timur

Je la propose également à Claudine pour 

Saint Jacques sauce à l'orange et baies de Timur
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je fais des st Jacques avec du jus de clémentine et de la crème, poivrée également cela fait ressortir le goût de coquillage.<br /> Mais j'essaierai avec l'orange et le vin blanc. Bisous.
Répondre
C
J'adore les saveurs de ce plat !
Répondre
G
Tu as bien raison de te gâter Sylvie ! Un plat pareil c'est trop top ! Pour avoir utiliser l'orange à plusieurs reprises avec des noix de st jacques ce sais que c'est divin ! Merci pour cette jolie recette que j'ajoute avec plaisir à cuisinons de saison ! gros bisous
Répondre
L
Bonjour !<br /> Une recette bien appétissante. Je vous que nous avons eu l’ai même inspiration. La mienne attendait depuis 1 semaine d'être rédigée. <br /> Je crois que tu n’as pas mentionné la crème dans l’espace ingrédients, j’en me trompe? Ça m’arrive quand je veux vite boucler une recette ...
Répondre
I
Tu as bien raison. Il faut savoir se faire des petits plaisirs tout au long de l'année. Jolie recette!
Répondre